Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Olivier Coustere

Bonjour à toutes et tous,

Cette fin d’année 2021 continue hélas de perturber nos actions et projets dans un contexte de crise sanitaire bien démoralisante… Nous faisons face du mieux possible à ses conséquences déstabilisantes. Trans-Forme s’associe à la peine des amis et proches des personnes disparues bien trop tôt.

Dans ce contexte, nous souhaitons particulièrement les professionnels de santé et l’Agence de la biomédecine qui sont restés mobilisés depuis presque 2 ans maintenant, pour soutenir l’activité de greffe et des dons d’organes en France.

Je souhaite partager avec vous notre peine et nos pensées les plus tendres pour notamment notre ami malicieux Benjamin Macor qui vient de nous quitter.

Dans une période où nombre de nos actions et événements ont dû être à nouveau reportés ou annulés, le présent magazine Relais Online a pu voir le jour grâce au soutien  de CIBILTECH que je remercie particulièrement. La prochaine édition du Relais Online est prévue être publiée en juin 2022.

Certains événements ont également pu se dérouler, notamment la Course du Cœur récemment en octobre, la croisière « Voiles de la Vie » au Port du Crouesty en septembre, la Coupe Anaïs (golf) en août à Vire (14), le Tournoi de Football en juillet à Bobigny (93) à la veille de la finale de l’Euro où deux équipes de footeux transplantés étaient représentées dont notre « Transplant Football Team », la course des héros en juin à Paris, le 5k Anyway fin mai…

D’autres événements se profilent déjà en 2022 dont enfin ( !) les 28èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés à l’Ascension 2022 avec le soutien du Grand Narbonne et de Narbonne, la 35ème Course du Cœur du 23 au 27 mars prochain, les Jeux Européens des Transplantés et Dialysés en août prochain… et de multiples événements sportifs locaux-régionaux et actions de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique et aux enjeux des dons d’organes et de tissus, jusqu’à la fin de l’année 2022.

Nous remercions infiniment nos partenaires, nos bénévoles et les participants transplantés et dialysés des événements qui ont eu lieu en 2021, pour leur dévouement, leur passion et leur joie de vivre. Nous remercions du fond du cœur nos adhérents pour leur engagement fidèle à nos côtés.

Nous remercions également vivement les membres de notre Consortium 2021 « Ensemble pour le don, la greffe et la qualité de vie » : AMGEN, B BRAUN, CA-GIP, CIBILTECH, NOVARTIS & SAS France.

Au nom de notre Conseil d’Administration, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous en 2021, en sourires et légèreté retrouvés.

N°52, Mot du président, Olivier Coustere

Olivier Coustere, Président

Bonjour à toutes et tous,

Dans l’attente du bilan 2018 de l’Agence de la biomédecine, les premiers échos concernant la transplantation et les dons d’organes en France semblent démontrer une stagnation... Une telle éventualité, outre la déception engendrée, poserait de multiples questions… A suivre donc et plus que jamais poursuivons nos actions !

N°53

Lire la suite

Pr Philippe Nicoud

C’est avec beaucoup de plaisir avec que j'ai accepté l'invitation d'Olivier Coustere à rédiger l'éditorial de cette nouvelle édition de Relais On Line.

Entré comme médecin au sein de Trans-Forme en 1994 pour les Jeux d’Hiver de Tignes jusqu’en 2004, j’ai été ensuite élu « Councilor » de la WTGF de 1996 à 2004. Mon histoire personnelle de néphrologue et de moniteur de ski alpin m’y conduisait le plus naturellement du monde, sensibilisé aux activités physiques et sportives des transplantés d'organes tout comme des patients hémodialysés chroniques, c'est donc avec plaisir que je réponds présent à cette nouvelle invitation. L’enthousiasme jamais démenti d’Olivier Coustere a fait le reste.

N°53

Lire la suite

Olivier Coustere

Bonjour à toutes et tous,

Dans l’attente du bilan 2017 officiel de l’Agence de la biomédecine, les premiers échos concernant la transplantation et les dons d’organes en France semblent démontrer une progression. Un effet du décret de janvier 2017 ? A suivre… Continuons nos actions !

N°52

Lire la suite

Bérengère Dautun-Cabrol

Par ces quelques lignes, je voudrais témoigner de la reconnaissance de mon mari, le Professeur Christian Cabrol, envers Trans-Forme. Les engagements et les actions menées par l’association depuis tant d’années sont extrêmement précieux.
Mon mari tenait particulièrement à la Course du Cœur et se faisait un devoir d’être présent lors des prologues. À chaque fois, c’est avec énormément de ferveur qu’il s’y rendait. Plus que tout autre, il croyait en la nécessité des combats menés par Trans-Forme.

N°52

Lire la suite