La Course du Cœur est une célébration de la vie 

La Course du Cœur est une aventure sportive et humaine au service du don d’organes. Durant quatre jours et nuits, nous parcourons la France, avalant les kilomètres sans même nous en rendre compte. Ici, les héros portent des baskets. Nous, les greffés, sommes admiratifs devant le dévouement de ces collaborateurs de grandes entreprises pour notre cause : le don d’organes, de moelle osseuse et de tissus.

Au sein de l’équipe Trans-Forme, une quinzaine d'entre nous, greffés renforcés par des amis « jokers », constituent une équipe parfaitement rodée où tout est organisé selon notre mot d’ordre : improvisation ! L’ambiance est puissante, la musique un poil trop forte, une enceinte trône sur le toit des véhicules. 

Les villages, parfois endormis, s’éveillent au passage de cette caravane de plus de 400 participants : volets qui s’ouvrent, chiens qui aboient. C'est l'occasion de sensibiliser les spectateurs aux enjeux des dons d’organes. Puis, les enfants, les écoles, un moment fort. Ils nous remettent leurs cœurs en papier faits en classe, accompagnés de petits mots tels que « courage » ou « je te donne mon cœur ». Nous passons furtivement, mais ne manquons pas une occasion de leur taper dans la main ou de leur faire « une licorne ». Ils doivent nous prendre pour des fous du bitume avec nos déguisements ; ils s’en souviendront ! Heureusement, notre passage n’est qu’une petite partie du spectacle, nous savons que ces petits loups seront sensibilisés par la belle équipe « sensibilisation » de la Course du Cœur : en classe, dans la salle communale, les témoignages sont poignants, les questions naïves et directes des enfants fusent. Encore un moment fort en émotion.

La course ne s’arrête jamais… Enfin si, aux Arcs, avec une dernière montée en relais où les larmes de joie, de fatigue, de satisfaction coulent souvent. On s’embrasse, on se serre fort. C’est une grande famille, et on sait qu’on se retrouvera.

La Course du Cœur est une célébration de la vie, une farandole où les greffés dansent pour faire vivre ces organes reconditionnés offerts par des personnes souvent parties trop tôt. Le don d’organes est le geste altruiste le plus puissant, et la Course du Cœur est là pour le célébrer et ainsi rendre hommage à tous les donneurs.

Emmanuel Gastaud

Course du Cœur, N°62