Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

AG de l’ANCDB (association nationale des cheminots pour le don bénévole) : Intervention de Trans-Forme

Comme tous les ans, Trans-Forme était invitée à participer à l’Assemblée Générale de l’ANCDB, partenaire fidèle. Celle-ci a eu lieu le 28 octobre 2023 à Nantes, dans un quartier portuaire, où de vieux bâtiments ont pu être réaménagés pour en faire des espaces de réception à la fois industriels et conviviaux.

Cette année, j’ai eu l’occasion de rejoindre cette Assemblée Générale et d’y représenter notre association : quel accueil ! On ne saura pas faire beaucoup mieux. Accueilli comme l’un des leurs, j’ai tout de suite été mis à l’aise, mis dans le grand bain des différents adhérents, l’esprit convivial et bénévole est mis en avant très rapidement. On se sent bien, on se sent à l’aise, on se sent en confiance très vite.

Autour d’un brunch dinatoire, les discussions sont allées bon train, bien évidement autour du don d’organe, de la Course du Cœur édition 2024, mais aussi des souvenirs de l’édition 2023, et du don en général. La soirée s’est poursuivie avec la présentation des activités et des chiffres de l’ANCDB pour l’année 2023 et les objectifs donnés pour 2024.

Une fois tous rassasiés, nous étions prêts pour le moment phare de l’AG qui avait lieu le samedi matin : lors de cette matinée, les interventions se sont succédées tambour battant. Tour à tour, sont intervenus la FFDSB, l’EFS, l’Agence de la biomédecine et le LFB. Nous avons pu entendre les chiffres des différents intervenants, les projets en cours comme notamment la construction d’un tout nouvel établissement de l’EFS dans le Nord de la France afin de pouvoir subvenir à nos propres besoins en sang. Plusieurs personnes dont votre serviteur, témoins du don d’organe ou acteurs en 1èreligne sont intervenues également afin de nous faire part de leur expérience, leur vécu et pouvoir ainsi démontrer (s’il en était besoin) que le don d’organe ça marche !

C’est ensuite autour d’un bon repas servi sur le site que l’AG s’est terminée avec un petit pincement au cœur de devoir se séparer après de si bons moments passés ensemble.

Christophe Audouard

N°62 , ANCDB