Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

La Team « relais de l’espoir »

Née en 2018, la Team des relais de l’espoir est composée principalement de sportifs transplanté(e)s dont bon nombre d’adhérents de Trans-Forme. Et aussi de leurs proches, de personnels soignants impliqués dans la chaîne du don d’organes et de sympathisants du don d’organes. Elle a pour objectif de montrer que la transplantation permet de faire revivre des patients et de valoriser toute la chaîne du don d’organes en France. 

Pour réussir à atteindre cet objectif, les membres de la Team participent à des épreuves sportives en France ou dans le monde avec une tenue spécifique sur laquelle est arborée le slogan « Don d’organes, moi j’en parle !  ». Si individuellement les coureurs se dépassent, l’objectif n’est pas la performance mais la cause et le partage de valeurs : solidarité, respect, dépassement de soi, partage.

Cette team des relais de l’espoir est aussi un moyen pour les sportifs transplantés d’être ensemble, sous les mêmes couleurs, afin de partager leurs expériences et mieux pouvoir communiquer sur le don d’organes auprès du public présent et des médias. 

C’est par exemple lors du test-event du Raid NatureMan Var explorer, que Catherine, Laurent, Maxime, Sébastien et Emmanuel se sont relayés et ont assuré la logistique sur plusieurs étapes entre Sainte Maxime et les Gorges du Verdon. La team participera d’ailleurs à l’événement complet en juin 2022 avec 12 étapes et 370 km en natation, trail, vélo et vtt/gravel. 

La naissance de la Team a eu lieu en 2018 suite à l’opération « les relais de l’espoir » où des équipes relais composées de patients, soignants et proches se sont relayés sur les 3 épreuve du triathlon Trigames de Cagnes sur mer.

Les épreuves en relais sont privilégiés et permettent de mieux répondre à l’objectif : une symbolique forte en référence à la chaîne du don d’organes en France. 

Si vous souhaitez plus d’informations ou soutenir cette team portée par la petite association Montagnes d’espoir, rendez-vous vite sur www.lesrelaisdelespoir.com  

Emmanuel Gastaud

N°58, Relais de l'espoir