Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Colonel Gwendal DURAND, sous-directeur de l’accompagnement du personnel de la gendarmerie nationale.

Lauréate du trophée « Top sympa », l’équipe de la gendarmerie a marqué les esprits lors de l’édition 2023 de la Course du Cœur ! Générosité, solidarité, entraide, enthousiasme… autant de valeurs que nous partageons avec l’association Trans-Forme et qui nous rapprochent.

Parce qu’être gendarme, c’est consacrer sa vie au service des autres, c’est protéger et secourir les citoyens, c’est répondre présent au quotidien et s’engager, avec désintérêt, avec cette acceptation du risque, pour assurer la sécurité des populations.

Parce qu’être gendarme, c’est aussi être exposé à toutes les formes de violence, parfois au péril de sa vie, c’est être confronté à la souffrance, à la blessure, à la maladie, nous nous sommes construits, à travers les siècles, sur ces valeurs de solidarité et d’entraide, sur la force du collectif et la cohésion qui forgent l’identité de la gendarmerie et des gendarmes.

En escortant fréquemment des transports d’organes pour permettre la réalisation de greffes sur l’ensemble du territoire, les gendarmes ont toujours nourri cette sensibilité à l’importance vitale du don d’organes et de la transplantation.

De plus, la pratique du sport est essentielle pour tous les gendarmes pour leur bien-être dans l’exercice de ce métier exigeant, pour leur préparation opérationnelle comme pour le développement de la cohésion interne et du dépassement de soi. La pratique du sport est aussi un formidable atout que nous utilisons pour accompagner nos blessés dans leur parcours de reconstruction physique et psychologique.

Pour toutes ces raisons profondes, nous ne pouvions que nous retrouver.

Les liens entre la gendarmerie et la Course du Cœur sont déjà anciens. Les motards de l’escadron motocycliste de la Garde républicaine sont depuis longtemps des visages connus de l’épreuve pour sécuriser les coureurs. Mais parce que nos raisons d’être se ressemblent, parce que nous avons cette même volonté de promouvoir, par le sport, des causes pleines de sens et fédératrices, nous avons décidé, l’année dernière, d’aller plus loin et d’engager une équipe de gendarmes. Quelle belle aventure, quelle belle rencontre avec l’ensemble des bénévoles, des autres coureurs et des partenaires !

Et cette relation d’amitié entre la gendarmerie et Trans-Forme s’est prolongée fin 2023 avec le beau geste de la promotion d’élèves-gendarmes de l’école de gendarmerie de Dijon qui a organisé, fin 2023, un défi social et sportif pour récolter des fonds au profit de l’association et rendre hommage à son parrain, le gendarme de haute montagne Florian Thévenot, décédé en mission en 2008, dont le don d’organes a permis de sauver quatre vies.

L’engagement et le dynamisme de Trans-Forme forcent l’admiration. Nous sommes fiers de vous soutenir !

Gendarmerie Nationale, N°62 , Gwendal Durand