Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

10èmes Jeux Nationaux d'Hiver des Transplantés et Dialysés à Sainte Foy Tarentaise, du 15 au 20 janvier 2023

Du 15 au 20 janvier 2023, quelque 23 sportifs transplantés (cœur, poumons, foie, rein, moelle osseuse...) et dialysés, de 12 à 64 ans, se sont retrouvés à Sainte Foy Tarentaise (Savoie) pour participer aux 10èmes Jeux Nationaux d’hiver des Transplantés et des Dialysés qui réunissaient les disciplines de ski alpin, ski nordique, biathlon et raquettes. 

Ces jeux organisés par l’association Trans-Forme, en partenariat avec Sainte-Foy-Tarentaise cette année, ont un double objectif : 

  • Favoriser la réhabilitation des transplantés et des dialysés grâce à la pratique de l’activité physique et sportive
  •  Sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus

jntdh3

SOLIDARITE AUTOUR D’UN MEME OBJECTIF : LE DON D’ORGANES, de MOELLE OSSEUSE et de TISSUS

C’est dans cet esprit que les compétiteurs et accompagnateurs sont venus des quatre coins de la France. Il ne s’agissait pas de la recherche de performance à tout prix, mais de la participation de chacun, à sa mesure, dans le cadre d’épreuves organisées avec rigueur et sécurité. Et par leur présence, témoigner de la réussite de la transplantation, être les « ambassadeurs du don d’organes » pour que le message de solidarité autour de la transplantation se diffuse.

Autour des épreuves sportives, un certain nombre d’actions de sensibilisation ont été menées auprès du grand public parce que le don d’organes et la transplantation sont encore trop mal connus de tous.

La crise sanitaire COVID-19 a entrainé un net ralentissement des transplantations d’organes en 2020. Par comparaison avec 2020, une hausse de 19,3% du nombre total de greffes d’organes en France a été possible en 2021 grâce à la mobilisation et l’engagement de tous les professionnels, de la chaîne du don à la greffe. En 2021, 5 273 greffes ont été possibles grâce à 1 392 donneurs décédés et 521 donneurs vivants. Pour les greffes à partir de donneur vivant, le niveau d’activité de 2019 a été égalé. En 2021, l’opposition de la population au don d’organes a légèrement augmenté : le taux de refus s’établit à 33,6% en 2021, contre 33% en 2020. Plus de 27 000 personnes sont en attente d’une greffe d’organes, et chaque année ce sont quelque 1000 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps. 

Un parrain exceptionnel

Merci à M. Jean-Luc CRETIER, champion olympique de descente (Nagano, 2002) & parrain des 10èmes jeux Nationaux d’hiver des Transplantés et Dialysés

La session d’échange don & transplantation »

Une session d’échange a eu lieu suite à l’accueil des participants le dimanche 15 janvier. Cette session d’échange, sur le sujet du don et de la transplantation, s’est déroulée en présence d’Olivier Coustere, président de l’association Trans-Forme et de Jean-Luc Crétier, parrain des Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés.

La Session médico-sportive

La session médico-sportive a eu lieu le lundi 16 janvier 2023 à 18h30 dans le chapiteau, Place des Charmettes à Sainte Foy Tarentaise. A cette occasion, le film Paradisio a été diffusé. Ce film propose de plonger dans l'histoire de Sainte-Foy Tarentaise, village du bout de la Haute-Tarentaise et de retracer son évolution sur les cinquante dernières années, dans une vallée métamorphosée par le développement du tourisme hivernal consécutif aux plans neige.

La mobilisation de la station de Sainte-Foy Tarentaise

Ces Jeux n’auraient pas pu être organisés à Sainte Foy Tarentaise sans le soutien de M. Yannick AMET, Président de la Communauté des Communes de Haute-Tarentaise et Maire de Sainte-Foy Tarentaise, des généreux partenaires, des bénévoles, des responsables des remontées mécaniques, de M. Vincent CHARRIERE, Président du Ski Club, de Mme Céline FRAISSARD, Directrice de l’ESF, de Mme Delphine COUTIL directrice de l’office du tourisme, de M. Loïc RENAULT et de Mme Charline KOZMIK.

La cérémonie d’ouverture des Jeux 

Elle s’est déroulée devant l’Office de Tourisme de Sainte Foy Tarentaise le dimanche 15 janvier à 19h. A cette occasion, la chanson « besoin de donneurs » de Soane a été diffusée. 

LES EPREUVES SPORTIVES 

Les Jeux Nationaux d’Hiver sont ouverts à toute personne transplantée d’organe vital ou en attente de transplantation rénale, aux enfants, adultes ou séniors, aux sportifs débutants ou confirmés. C’est une manifestation multidisciplinaire. Cette année les compétiteurs ont eu l’opportunité de pouvoir s’inscrire dans les disciplines suivantes : 

  • Ski de fond 3km 
  • Ski de fond 1h
  • Slalom
  • Test officiel du record
  • Slalom Géant
  • Biathlon
  • Raquette 2km   

jntdh2       jntdh1

Toutes ces épreuves sportives ont été organisées grâce à l’Ecole de Ski Français, au ski-club de Sainte Foy Tarentaise, avec le sérieux et le professionnalisme demandés aux compétitions officielles. Des médailles ont été distribuées à la fin de chaque épreuve, récompensant à chaque fois les jeunes et les adultes qui s’étaient démarqués.

Il est possible de trouver toutes les photos et les résultats des Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés 2023 sur : https://jntd.org/jntdh-2023/photos-jntdh-2023

La sécurité médicale

Pour concourir, tous les participants ont dû satisfaire aux prérequis médicaux de Trans-Forme, en passant notamment un test d’effort pour les épreuves à moyen ou fort coût énergétique. Le SAMU avait été alerté, les sites sportifs disposaient tous d’un système de communication ad hoc pour gérer les urgences et un médecin était en liaison radio avec le service des pistes pour veiller à la sécurité des compétiteurs.

La communication

INFORMER ET SENSIBILISER. Ainsi se décline l’objectif de cette manifestation envers le grand public : parler de la transplantation, du nombre insuffisant de donneurs en France, rappeler que donner ses organes peut sauver des vies et montrer par les images que la transplantation, ça marche !

Pour approcher le grand public, les média sont les complices naturels. Cette année, les retombées médiatiques ont été importantes, pendant la manifestation et après : ci-après quelques passages presse…

Tableau1

Tableau2

Les partenaires

Partenaires

Intersport, Les Balcons de Sainte Foy, Bataillette,73640, Sainte Foy tarentaise station.
Intersport, Les Charmettes, Bonconseil,73640 Sainte Foy Tarentaise station.
Sainte Foy Sports, Bonconseil, 73640 Sainte-Foy-Tarentaise.
LG Sports, La Bataillette, 73640 Sainte Foy Tarentaise. 

Restaurant « le W » comme Welcome aux Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés.
Résidence La Chapelle, 76640 Sainte Foy Tarentaise Station.

Magasin de souvenir, presses, alimentation « Une Marmotte au soleil » ; Les Balcons de Ste Foy, 73640 Sainte-Foy-Tarentaise.
Fleuriste « Les Lumineuses », 68 rue Célestin Freppaz, 73700 Séez.

 


TRANS-FORME
66, boulevard Diderot – 75012 Paris
Tél. (33) 01 43 46 75 46
www.trans-forme.org

N°61, Jeux Nationaux d'HIver des Transplantés et Dialysés, Sainte Foy Tarentaise