Score Cœur
Je m’appelle Thierry Ratiarivelo, j’ai 49 ans. Je suis transplanté cardiaque depuis le 14 mars 2019 à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Je représente l’association Trans-Forme dans le cadre d’un groupe de travail organisé par l’Agence de Biomédecine consacré au “Score Cœur”. D’autres réunions se dérouleront au cours de cette année 2025.
J’ai déjà participé à deux réunions très intéressantes et enrichissantes. C’est le docteur Richard Dorent qui dirige les débats. Cela me permet de voir le rôle que joue l’Agence de Biomédecine dans la répartition des dons d’organes plus précisément le Cœur.
En écoutant les intervenants (cardiologues, infirmières coordinatrices et statisticiens), on sent leur implication maximale dans la réussite des différentes transplantations cardiaques. L’enjeu pour les soignants sera de réduire au maximum les délais d’attente de greffe notamment chez les enfants.
Ces réunions sont très techniques, les statisticiens ont dressé un historique des transplantations cardiaques de ces dernières années. En voyant les différents tableaux, on remarque que les soignants sont toujours heurtés au refus des familles concernant le prélèvement d’organes du défunt. Les décès des patients en attente de greffe sont malheureusement importants notamment en pédiatrie. Le but est d’ajuster le Score Cœur, c’est un tableau qui va calculer le score d’un patient candidat à une transplantation, pourquoi il sera prioritaire (en fonction de la gravité de sa pathologie cardiaque et autres données de santé) par rapport à un autre patient notamment lorsqu’il est question d’enfants.
C’est pour cela que notre association Trans-Forme sensibilise et milite chaque jour de l’année en faveur de l’importance du don d’organes mais également faire tomber la barrière des “a priori” sur ce sujet.
Cela aussi m’a permis de faire un retour en arrière avec émotion et mieux comprendre les différentes étapes avant de recevoir mon greffon il y a six ans.
Thierry Ratiarivelo
